Login

L'info marché du jour Le climat toujours au cœur des préoccupations

« Les conditions climatiques très sèches sur une grande partie de l'Europe soutiennent les cours », expliquait le cabinet Agritel le mardi 26 mai.

Avec la sécheresse qui persiste dans une large partie de l'Europe du Nord, les inquiétudes concernant la prochaine campagne restent d'actualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En pleine période de Weather Market, les prévisions météo sont scrutées chaque jour par les opérateurs et influent fortement sur l’orientation des cours. Pour le blé, une dualité s’est créée entre la mer Noire et l’Europe.

Dans le bassin de production de la mer Noire, les cultures bénéficient effectivement d’une amélioration climatique, avec notamment les principales régions productrices de blé d'hiver situées dans le sud du pays qui ont pu profiter de pluies ce week-end.

Mais en Europe, bien que les conditions soient assez contrastées selon les régions, le déficit hydrique qui touche une large partie du continent reste toujours aussi inquiétant et menace les perspectives de production sur la prochaine récolte.

Variation des précipitations par rapport aux normales sur les 14 derniers jours, au 25 mai 2020 (©World Ag Weather)
Au cours des deux prochaines semaines, le sud de l'Europe devrait recevoir encore des précipitations bénéfiques, tandis que le nord reste particulièrement sec.

Précipitations attendues en Europe du 28 mai au 11 juin. Les modèles météo prévoient encore un temps sec sur une large partie de l'Europe du Nord au cours des deux prochaines semaines. (©World Ag Weather)
Entre des surfaces réduites à cause de semis perturbés à l’automne et une sécheresse qui s’est installée depuis la sortie de l’hiver, la campagne 2019/20 n’aura pas été de tout repos pour les agriculteurs français.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement